Tiers-lieu numérique

Le Tiers Lieu, c’est :

FACILITER LE PASSAGE DE TOUTES ET TOUS À LA TRANSITION NUMÉRIQUE ayant pour finalité l’autonomie pour les publics éloignés de la pratique du numérique et des accès aux droits.
ANIMER DES TEMPS COLLECTIFS DANS OU HORS DE LA STRUCTURE pour faire découvrir et partager des connaissances et des pratiques numériques.
ACCOMPAGNER INDIVIDUELLEMENT AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. DÉVELOPPER LE TRAVAIL PARTENARIAL
(médiathèque, établissements scolaires, associations…), LA MUTUALISATION ET LE TRAVAIL EN RÉSEAU.

Ateliers

DES ATELIERS COLLECTIFS POUR APPRENDRE,
échanger sur des questions pratiques,
par exemple : comment fonctionne ma
tablette ? Un ou plusieurs ateliers seront créés : « découverte de la tablette »,
« approfondir l’usage de la tablette »,
« télécharger des applications », …

Comment ?

Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier des chèques #APTIC* du «pass numérique», sur le même principe que les chèques restaurants, vous bénéficiez d’une quantité d’heures d’accompagnement qui vous seront délivrés en fonction de vos besoins et vous permettront de financer votre parcours de formation, de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique.

Comment ça fonctionne ?

Quel que soit votre âge, votre niveau, vos questions vous serez accueilli dans un espace de confiance dans un temps individuel afin de vous proposer un parcours en adéquation avec vos attentes et vos besoins.

Accompagnement personnalisé

Vous avez une démarche urgente à
effectuer, comment cela se passe ?

Dans le cas d’une démarche administrative ponctuelle : déclaration d’impôts, demande de pièces d’identité, déclarer une naissance, simuler une indemnité retraite, demander l’APA… la MPT du Petit Charran est habilitée « aidants connect » et peut réaliser ces démarches pour vous. Pour vérifier la complétude des documents nécessaires à votre démarche il est préférable de faire un point téléphonique puis de convenir d’un rendez-vous.

Des ateliers culturels à construire avec vous en fonction de vos recherches, de vos demandes.
Un scanner 3D, ainsi qu’une imprimante 3D peuvent donner vie à votre imagination, ou bien de manière plus pratique : venez reproduire une pièce cassée ou perdue d’un jeu par exemple, pour à nouveau partager un temps de loisirs !

En bref, venez rencontrer notre animatrice lors de la permanence d’accueil du tiers lieu les mardis après-midi de 13h30 à 17h30 ou prenez rendez-vous par mail à
numerique@mptpetitcharran.org.
Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le mail, vous pouvez téléphoner au 04 75 43 48 52.
Venez avec vos besoins numériques, tablettes, mots de passe, boîtes mail, démarches administratives…
Elle mettra tout en œuvre pour vous faciliter le numérique !