Lettre aux adhérent·e·s

La COVID est une épreuve pour tout le monde, pour la MPT aussi !
La MPT a pour mission de permettre l’accès à la culture, aux loisirs, aux sports, à la convivialité, aux espaces de rencontres, « au vivre ensemble ». 
Nous, administrateurs, avons la lourde responsabilité de faire perdurer cela.
Nous conservons l’espoir de retrouver une situation apaisée. Sachez que la tâche est grande et que, fidèles aux valeurs de solidarité et de partage que nous portons et qui nous animent, tout est mis en œuvre avec l’équipe de salariés pour remplir cette mission.

  • Le centre de loisirs a l’autorisation de fonctionner les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’accompagnement à la scolarité se poursuit. Les ados sont accueillis sur différents projets, ainsi que les activités non sportives du secteur enfance.

Notre agrément centre social nous permet de poursuivre l’accompagnement de la population.

  • Les emplois. Nous avons fait le choix de maintenir tous nos salariés en activité, à la fois pour assurer les propositions faites aux adhérents en début de saison mais également pour leur garantir une sécurité économique et sociale. Aucun salarié n’a été licencié avec les conséquences que cela implique. 
  • 71 cours en ligne hebdomadaires. Nous sommes la seule maison de quartier sur Valence à proposer ceci. Cette nouvelle organisation de travail demande un appui technique très important de la part des salariés et ces derniers doivent y consacrer beaucoup de temps. 

Concernant le logiciel de visioconférences nous avons choisi « Rainbow » parce que cet outil est développé par une société française et qu’il garantit la sécurité et la confidentialité, ce qui protège donc ses utilisateurs de toute revente non désirée des données personnelles.
Nous sommes conscients que cette alternative n’est pas le scénario idéal, toutefois, elle permet de maintenir un lien, des échanges, une activité régulière et de rester proche de nos adhérents malgré les contraintes actuelles.

  • Des appels téléphoniques et visites aux personnes seules et isolées. Aller vers la population pour proposer une aide, une écoute, un service est la vocation d’un centre social.
  • 1 fois par semaine, l’ouverture de la zone de gratuité dans le parc de la MPT. Des bénévoles se relaient pour vous accueillir, venir déposer ou prendre un objet mais aussi partager, rencontrer et discuter.

Cependant, dans ce contexte inédit, l’association va pour la première fois de son existence connaître une situation complexe extrêmement déficitaire de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros que nous ne pourrons pas assumer une année de plus.

Plus d’un tiers de nos adhérents n’a pas repris d’activité cette année à la MPT et nous passons de 1600 à 1000 adhérents. Qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

Le soutien accordé aux associations par l’Etat n’est pas en adéquation avec notre mode de fonctionnement. En décembre 2020, une nouvelle convention avec la ville de Valence a été signée avec une baisse de subvention.

Pourtant depuis février 2020 l’importance du lien social n’a jamais résonnée autant dans tous les discours. Nous gardons la volonté de continuer malgré l’interdiction d’accueillir du public. Il aurait été inconcevable de prendre la décision de tout arrêter.

Face à la lecture de la situation actuelle, il est fort probable que nous ne puissions pas accueillir le public pendant encore quelques mois. Afin de répondre à certaines demandes de remboursement, le Conseil d’Administration vous propose :

  • D’avoir la possibilité de solliciter un remboursement partiel sur demande, selon l’activité. Les montants pour ceux-ci seront définis en fin d’année scolaire. Nous invitons les personnes qui feront ce choix à se rapprocher du secrétariat entre le 01 juin et le 15 juillet 2021, aucune demande ne sera prise en compte en dehors de cette période.
  • De ne pas demander de remboursement, avec pour ceux qui le souhaitent la délivrance d’une attestation fiscale, car ceci sera considéré comme un don déductible de vos impôts à hauteur de 66% (pour 100€ donnés vous avez un crédit d’impôt de 66€).

Dans ce contexte, nous en appelons à votre compréhension et si vous le pouvez et le souhaitez à soutenir l’association. Votre engagement auprès de nous est une force, il en va de l’avenir de l’association.

Même si cette crise sanitaire nous plonge dans un mode de vie bien triste, elle est également porteuse de beaucoup de chaleur humaine. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous témoignent au quotidien leur soutien et leur reconnaissance. 

L’ensemble des membres du conseil d’administration, des salariés vous remercient pour votre attention et espèrent vous retrouver bientôt. 

Josiane ARIENTI 
La présidente de l’association